Des chercheurs de l’Oregon Health and science University ont récemment livré les conclusions de leur étude sur la prise de la pilule contraceptive. L’étude a été faite sur les macaques, car ils affirment que leur système reproducteur est vraiment semblable à l’homme. C’était beaucoup plus facile pour eux de bien manipuler la nourriture et de bien connaître la quantité qu’ils leur donnaient.
Ils ont constaté qu’il n’y avait pas de changement entre une femelle qui prenaient la pilule et les autres. Ils attribueraient ces ‘soi-disant changements’ à l’âge et au vieillissement normal des jeunes adolescentes ou des jeunes femmes.
MA PRATIQUE
Ce que je me rends compte dans ma pratique, c’est que les jeunes filles qui ont les moins bonnes habitudes de vie saines sont celles qui prennent le plus de poids aux alentours de 17-20 ans. À cet âge, leurs hormones sont encore en plein changement et leur corps ne réagit pas de la même façon qu’il le faisait même 2 ans auparavant. Il faut donc qu’elles aient déjà les connaissances pour pallier à ça.
Comme je disais d’ailleurs dans La ménopause: comment y échapper, votre environnement est bourré de produits chimiques qui agissent comme des oestrogènes et qui poussent votre corps à réagir alors qu’il ne devrait pas. Ces jeunes adolescentes y sont bombardées depuis qu’elles sont toutes jeunes et leur corps doit sans cesse combattre pour éviter les problèmes qui y sont reliés. Comment peuvent-ils affirmer que ce n’est pas grave pour la prise de poids? Le gouvernement laisse encore les agriculteurs épandre des insecticides de tous genres sur les terres lorsqu’ils savent pertinemment que c’est très nocif pour la santé et la fertilité des hommes?
Je pense sincèrement que le gouvernement fait ce qu’il sait le mieux faire: la gestion de risque ou lieu d’empêcher totalement les dangers. Il accepte un certain % de problème si ça n’occasionne pas de gros troubles pour la majorité.
MON OPINION sur les anovulants
Je crois en effet que certaines filles peuvent les prendre sans problème et que ça les aidera beaucoup à être plus régulières. Par contre, certaines d’entre elles ont une moins grande capacité à éliminer cet excédant d’oestrogènes ou ont tout simplement moins de progestérone qui contrebalancent leurs effets. Ce sont elles qui auront le plus de difficulté à maintenir leur poids, même si cette étude affirme le contraire.
Il faut aussi comprendre que cet apport supplémentaire d’hormone SYNTHÉTIQUE, je le redis, vient chambouler complètement l’équilibre qui était installé dans leur corps. Ce déséquilibre peut occasionner plusieurs fringales et mauvais choix alimentaires. Vous n’avez qu’à penser
- aux drôles de goût qu’ont les femmes enceintes et la quantité de bouffe supplémentaire qu’elles absorbent
- vos goûts spécifiques pour certains aliments lorsque vous ovulez
Vous voyez comment vos hormones peuvent avoir un impact sur vos signaux de satiété ou de faim ? Et c’est sans parler des troubles ou problèmes d’humeur et de motivation que ça occasionne aux jeunes filles qui commencent à en prendre. Car vous le savez, même pour vous les femmes, les troubles d’humeur peuvent parfois être très difficiles à gérer, imaginez pour des adolescentes/jeunes adultes…
Cancer du sein et anovulants
Ils affirment que ça serait sans danger, mais j’avais entendu parler d’une méta-analyse l’an dernier, qui avait été divulguée à la télévision, qui faisait état de quelques problèmes.
Ils affirmaient que les femmes qui prenaient des anovulants pour 4-8 ans étaient celles qui avaient le moins de risques. Ce sont celles qui en prenaient depuis plus de 12 ans qui avaient les plus grands risques de souffrir de cette affreuse maladie. Les risques augmentaient d’au moins 20%.
Ce qui me fait douter de leur étude, c’est que la méta-analyse de l’an passé affirmait le contraire et elle contenait plus de résultats. Je ne suis pas médecin, mais je crois que vous devez toujours être le plus au courant possible de ce que vous ingérez.
PAR SAMUEL GAUTHIER
0 Comments