L’hiver a été long. Il faisait froid, le nombre d’heures d’ensoleillement était bas, vous avez trainé un rhume durant 2 semaines, votre famille a attrapé la gastro….etc. Vous sortiez moins dehors, vous demeuriez toujours dans la maison où les mêmes bactéries y restent longtemps. Tous ces facteurs faisaient de vous une personne beaucoup plus susceptible d’être malade. Qui dit maladie, dit évidemment l’impossibilité de faire de l’activité physique, la perte d’énergie et la diminution de la motivation.
Maigrir au Printemps
Lorsque vous ne faites pas d’activité physique, il est assez difficile pour vous de maigrir et de renforcer les muscles désirés. Votre mission est donc, en ce début d’année hivernal, de rester en forme pour que vous restiez assidus à votre entraînement. Le simple fait de vous présenter à vos séances avec votre kinésiologue vous aidera à garder la forme. Plus vous avez la forme depuis longtemps, plus il vous est facile d’augmenter l’intensité ou le volume d’entraînement pour accélérer la quête des résultats escomptés.
Voici donc 5 trucs vraiment utiles pour que vous restiez loin des kleenex, des planchers de toilette froids ou pire, des hôpitaux
1: Endormez-vous avant 23h30 et dormez au moins 8 heures par nuit.
Les heures de sommeil avant minuit sont, entre parenthèses, deux fois plus bénéfiques que celles qui suivent. Le sommeil est tellement important pour la perte de poids. Il module la sécrétion de plusieurs hormones qui agissent sur votre faim et qui vous empêcheront de grignoter en soirée ou d’avoir des rages de sucre dans la journée. ESSAYEZ-LE POUR UNE SEMAINE. Vous en verrez les bienfaits. Si vous pensez que vous n’êtes pas capable, allez lire Est-ce que la routine favorise la perte de poids? et vous aurez plusieurs trucs pour y arriver. Plus vous êtes en forme, plus vous avez d’énergie pour vous entraîner. Le système immunitaire est beaucoup plus efficace lorsque vous dormez davantage. Finalement, c’est lorsque vous dormez suffisamment que votre corps se renforce pour l’entraînement que vous avez fait.
2: Évitez le sucre la semaine.
Mangez du dessert simplement la fin de semaine. Ça vous aidera à:
- diminuer les baisses de glycémie qui vous donne faim à tout prix
- éviter les rages de sucre en soirée
- diminuer les calories mangées
- créer l’habitude d’en manger moins
Vous pourrez en manger au souper et au dîner pendant vos 2 jours de congé. Par contre, en bout de ligne vous serez quand même gagnant de ne pas en manger de façon régulière. Rappelez-vous que le sucre amène beaucoup de conséquences néfastes.
3: Buvez suffisamment d’eau dans votre journée.
Au printemps, vous avez besoin de boire davantage :
- pour éliminer les virus nocifs soit pas l’urine ou par les sécrétions nasales
- parce que la température est plus froide et sèche et que votre corps a besoin de se réchauffer davantage
Lorsque vous êtes déshydraté, vos performances à l’entraînement sont affectées. Vous n’êtes pas capable de maintenir la même intensité donc vous dépensez moins de calories. Étant donné que l’ensoleillement est moindre qu’en été, vous absorbez moins de vitamines D et le système immunitaire est moins efficace, c’est prouvé. Votre corps travaille donc plus fort et engendre plus de réactions chimiques qui nécessitent plus de H2O. Allez lire l’article Quelle est la bonne quantité d’eau à boire? et vous aurez une très bonne idée de ce que vous devez boire par jour.
4: Faites de l’activité physique intensément 2x/semaine, mais sous vos réelles capacités.
Étant donné qu’à ce temps de l’année le corps n’est pas à son plein potentiel côté santé, c’est la meilleure façon d’optimiser l’entraînement et la récupération. En agissant ainsi, vous bénéficiez des avantages de l’entraînement tout en gardant de l’énergie pour combattre n’importe quel virus. Ce qu’il faut retenir c’est de GARDER VOTRE ASSIDUITÉ. Même si vous n’atteignez pas vos résultats aussi rapidement que vous le voulez présentement, votre régularité au gym vous aidera tôt ou tard.
5: Faites un bilan de vos consommations alimentaires ainsi qu’un bilan de votre composition corporelle.
En sachant si vous avez perdu, maintenu ou pris du poids dans les derniers mois, vous êtes en mesure de savoir si vos habitudes alimentaires sont adéquates pour vous. Suite à ça, vous êtes mieux aiguillé pour savoir quelle est la meilleure méthode. Ainsi vous pourrez réussir à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Pour vous assurer que tout est correct, repensez à votre santé et à votre niveau d’énergie dans les 3 derniers mois. C’est un autre bon indicateur de votre capacité à perdre du poids. Si vous avez été malade ou que vous êtes sans cesse fatigué, votre corps n’a sûrement pas l’énergie nécessaire pour perdre le gras qui vous importune. L’amaigrissement demande de l’énergie et des ressources minérales au corps, donc si vous ne les avez pas, vous aurez plus de misère. Vous savez d’où vient l’ostéoporose? C’est votre corps qui prend le calcium dont il a besoin, à même vos os, pour accomplir les tâches quotidiennes.
Vous avez maintenant 5 conseils pour vous aider à maigrir et pour garder la santé. Je pense qu’il serait bien dommage de laisser traîner ceux-ci au fond de votre cerveau. Appelez-moi et je ferai en sorte que vos 2 entraînements hebdomadaires soient assez bénéfiques pour que vous en récoltiez le plein potentiel.
PAR SAMUEL GAUTHIER
0 Comments