Selon NETendances, 73% des foyers québécois seraient branchés à internet. Tous ces gens ont la chance de pouvoir accéder à une panoplie d’information de tout genre et de toute sorte. Le plus plaisant, c’est de pouvoir surfer sur le site d’une personne qui vient du bout du monde. Par contre, comment dépareiller tous ces messages qui semblent si souvent contradictoires?
Comme je vous dis souvent, il faut que vous lisiez beaucoup sur le sujet, mais surtout que vous trouviez un expert sur qui vous pouvez vous fier. Je vais tenter aujourd’hui de vous éclairer sur 4 sujets distincts qui touchent votre santé, donc votre capacité à bien vous entraîner.
CONSEILS SANTÉ
1-Arrêtez ou évitez de fumer. Comme je le disais dans Le tabagisme: ennemi #1 de l’activité physique c’est un fléau qui continue d’affliger la population et dont le gouvernement ne veut se passer, car il serait bien capable comme je vous l’ai écrit dans le texte cité plus haut. Au Québec, 22% des femmes fumeuses continuent de le faire lorsqu’elles sont enceintes. Je trouve ça complètement aberrant. Tous ces agents toxiques qu’elle peut transmettre à son bébé.
2-Diversifiez votre alimentation. En agissant de la sorte, vous évitez de manger les mêmes aliments qui sont pauvres en une ou plusieurs vitamines essentielles au bon fonctionnement de votre corps. Quelqu’un qui mange tous les jours de la malbouffe , par exemple, finira sûrement un jour par être en carence. Ces aliments sont vides de nutriments utiles aux fonctionnement optimal des organes. Lorsque cette personne en aura besoin pour combattre des virus ou pour éliminer des toxines, le mécanisme de protection se fera moins bien et les risques de maladie augmenteront.
Un Américain a récemment poursuivit une grosse chaîne alimentaire pour ne pas l’avoir averti sur la consommation de thon. Celui-ci mangeait 2 cannes de thon par jour pendant la semaine et il l’a fait pendant 10 ans. L’homme s’est fait diagnostiqué un cancer colorectal. Dans son cas, le fait de manger constamment la même chose l’a exposé a trop de métaux lourds et ça l’a rendu malade.
Comme autre problème qui peut survenir, notez que ces aliments qui sont consommés en trop grande quantité peuvent causer des intolérances alimentaires. Elles peuvent affecter grandement votre qualité de vie car elles créent des réactions physiques non voulues et parfois même extrêmes. Elles limitent votre choix d’aliments et peut être difficile lorsque ces gens sortent de la maison.
3-Faites attention à vos huiles alimentaires. Évitez tout d’abord de les faire boucaner lorsque vous cuisinez. Pendant la cuisson des aliments, l’huile qui fait de la fumée signifie qu’elle a dépassé son point de fumée. C’est à ce moment qu’elle devient nocive pour la santé. Il y a alors formation de péroxydes lipidiques, des radicaux libres extrêmement dommageables, qui peuvent faire de gros dégâts sur vos cellules.
Effets des huiles sur l’ADN
Ces composés volatils ont la capacité de faire muter l’ADN de vos cellules. Plus votre corps entre en contact avec ces substances, plus il doit se défendre. Si ça arrive souvent, votre corps doit puiser dans ses réserves et il s’appauvrit. Les réactions chimiques favorables qui doivent se produire ailleurs dans votre corps se font un peu moins bien, voire nullement. Tout ça à cause de carences.
Plus les huiles sont poly-insaturées, comme les omégas 3-6-9, plus elles sont instables et susceptibles de créer des produits cancérigènes. La température du point de fumée est plus bas et les risques de la dépasser augmentent. Même le fait de garder des huiles à la lumière peut avoir un gros impact sur l’instabilité de ces molécules. Vous vous souvenez que je vous disais dans Les fruits et légumes sont-ils si bons pour la santé, que parmi plus de 2300 restos passés au peigne fin, près de 17% d’entre eux avaient des huiles rancies impropres à la consommation. Pour éviter vous aussi d’en arriver au même point, achetez de plus petites quantité et utilisez-les rapidement.
4-Évitez de boire plus de 30g d’éthanol par jour. Ça équivaut à plus de 3 verres de vin par jour. Sous ce seuil, les études se contredisent parfois, mais au-dessus de celui-ci elles sont unanimes. J’ai l’impression que ça a rapport avec:
- la capacité du foie à métaboliser l’alcool
- l’hydratation du corps qui est essentielle pour toutes les réactions internes
- les électrolytes qui sont éliminés en surplus à cause de l’ADH, qui retient l’eau dans le corps, qui est inhibée par l’alcool
- la déshydratation donne le goût de manger du sucre et du gras, qui peuvent être dangereux lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité
- l’alcool est considéré comme un poison, pour le corps, car il altère l’intégrité des cellules vivantes
Lendemain de fête et entraînement
Un lendemain de brosse, votre déshydratation diminue vos performances à l’entraînement. L’alcool a vidé votre stock de sucre musculaire donc ça nuit encore une fois à votre musculation. Votre sommeil insuffisant aura un impact sur votre faim et sur votre capacité ou non à manger sainement pour au moins 6-10 heures. Si c’est une activité que vous faites souvent, ça peut aussi avoir aussi un impact sur plein d’autres choses nuisibles à vos nouvelles habitudes de vie.
CONCLUSION
Vous voyez maintenant le profil? Votre santé a le potentiel d’aider ou de nuire à votre recherche de forme physique dans un but esthétique ou de bien-être. Agissez en conséquences et venez me voir pour profiter des rabais que j’offre pour l’entraînement semi-privé.
PAR SAMUEL GAUTHIER
0 Comments