Dans cet article, je vous explique vraiment tous les facteurs, volontaires ou non, qui font que vous pouvez maigrir ou non. L’article a 1250 mots, alors ça vous prendra environ 9 minutes à lire.
Savez-vous vraiment ce que le mot métabolisme veut dire?
Est-ce un système du corps, une fournaise à brûler les calories, de l’énergie nécessaire au corps pour fonctionner ? Peut-on dire qu’il existe seulement pour les personnes obèses qui ont de la difficulté à perdre du poids ? Est-ce que ça a rapport avec les glandes ?
Ce sont sûrement des idées que vous avez déjà entendues. Les annonces publicitaires, les info-commerciaux et la publicité sur Internet font régulièrement référence à toutes ces réponses pour essayer de vous vendre une panoplie de produits.
Ils vous disent qu’ils feront augmenter votre métabolisme en 30 jours. Ils vous promettent plein de choses par rapport à vos glandes »défectueuses ». Entres autres, qu’ils vous aideront à bien faire fonctionner votre métabolisme pour vous faire perdre 20 livres en 3 semaines.
En relisant ces articles, je me suis rendu compte que le mot »métabolisme » est souvent utilisé comme un terme générique. Il est utilisé à toutes les sauces par plusieurs »soi-disant experts », pour vendre l’idée de perdre du poids.
Facteurs corporels qui agissent vraiment pour perdre du gras
La façon de voir la perte de poids est assez simple et en même temps complexe. La manière la plus simple de voir ce processus, c’est de seulement compter le nombre de calories entrant et sortant du corps. Selon plusieurs recherches scientifiques, c’est sensiblement la seule chose qui a vraiment un gros impact sur la prise de poids ou non . Le gros point qui en est ressorti est le suivant : les gens ont vraiment de la misère à bien évaluer leurs portions. C’est aussi le cas pour la valeur nutritive de leurs aliments et la quantité de calories qu’ils mangent. Alors, en bout de ligne, ils engraissent, car leur apport calorique est plus élevé.
Un autre facteur qui dicte l’allure dont le corps brûle les calories est la génétique. La proportion dans laquelle le corps utilise les gras, les protéines ou les glucides est différente pour chaque individu. Pour les gens qui utilisent plus fréquemment les lipides, la perte de poids est donc sensiblement facilitée. Cette variable est responsable de 15% des variances.
Métabolisme de repos
Le métabolisme de repos ( MR ) joue aussi sur la consommation de calories. Il y a aussi la quantité de muscles que le corps contient qui entre un peu en ligne de compte. La quantité de muscles pour un poids similaire entre personnes différentes serait toutefois seulement responsable de 25% de la variabilité du (MR). Même si la masse musculaire correspond à environ 40% du poids total du corps, ce n’est pas ça qui influence beaucoup les calories brûlées. Ce sont plutôt les organes qui utilisent le plus de calories par jour. Selon les études, les organes seraient pour leur part responsables d’environ 60% du MR. En connaissant le poids des muscles et des organes d’une personne, les chercheurs sont capables de prédire exactement les MR de 65% des gens. C’est donc un excellent prédicteur.
La quantité d’activité physique ( AP ) faite dans la journée fait aussi varier. C’est le deuxième facteur le plus important pour perdre du ventre, enlever le gras des cuisses ou perdre votre deuxième menton. Comme je vous disais dans Mythes sur la musculation et dans La musculation sert à perdre du gras, la consommation de calories par le corps au repos peut rester élevée longtemps. Ele peut l’être jusqu’à 48 heures après l’AP, en utilisant plusieurs méthodes. Le plus efficace est le cardio en intervalles.
Facteurs qui ont un petit rôle sur la fonte de graisse
La quantité de gras totale du corps peut aussi brûler des calories. Chaque livre de gras brûlerait environ 3 calories par jour. Donc, une personne avec un surpoids de 50-100lbs dépenserait 150-300 calories par jour de plus pour entretenir les cellules de gras. Par contre, il faut brûler 3500 calories pour perdre une livre. C’est donc dire que ces personnes perdraient environ 10 lbs par an. L’équation, comme vous le voyez, n’est pas linéaire dû à d’autres facteurs dont je parlerai plus loin. Rappelez-vous simplement que les effets sur la santé du surpoids ou de l’obésité sont beaucoup plus graves. La quantité totale de gras dans votre corps n’est donc pas une façon utile de perdre ce gras !
Le genre de la personne est aussi un des facteurs responsables. Les hommes auraient un (MR) plus élevé que les femmes entre autres car ils possèdent plus de masse musculaire et moins de gras, mais aussi à cause de leurs hormones. Les femmes ont des hormones dominantes en quantité différente dans le corps, et ces hormones jouent davantage sur la prise de poids. Juste les hormones prises en compte seules causent 3% de différence entre les sexes.
Un autre facteur dont vous vous doutez sûrement : l’âge. Cette autre variable affecte aussi la quantité de muscles et les hormones qui diminuent tous deux. J’ai les % de diminution par année de chaque hormone, mais je vais vous les écrire plus tard. Sinon, écrivez-moi pour que je vous les donne.
Effet thermique des aliments
La nature des aliments que vous mangez peut aussi agir sur votre santé et votre composition corporelle. C’est appelé l’effet thermique des aliments. Je le mets dans les effets avec un petit rôle, mais ils peuvent faire partie intégrante de vos astuces pour déjouer votre corps. Comme je vous disais dans Les féculents, il faut éviter les régimes sans glucides. Ça a plutôt tendance à vous faire engraisser davantage à long terme. Il n’en est cependant pas tout à fait de même pour les régimes élevés en protéines. Ce nutriment »coûte plus cher » au corps à dégrader que de faire la même chose pour les lipides ou bien les glucides.
Si je vous disais que le corps a besoin de plus d’énergie dans certaines situations, quelle serait votre première idée ? Évidemment, vous pensez à la température. Dans les cas où le corps vit des changements de température rapides, il doit s’adapter. Comme par exemple le grelottement. Cependant, à long terme, le froid n’aide pas à augmenter la consommation de calories. Au contraire, le corps diminuera sa consommation de calories pour éviter de mourir. Certaines recherches concluent que baisser le thermostat en hiver pourrait aider à perdre du gras, mais ce n’est pas concluant. Par contre, c’est une bonne façon de diminuer vos coûts et de faire votre part pour l’environnement !
Lors de diète sévère, le corps a tendance à diminuer son (MR). Il peut diminuer jusqu’à 100 calories par jour. Cependant, pour certaines personnes, ce chiffre peut devenir plus grand. Cela serait dû aux changements hormonaux.
Différences réelles
En bout de ligne, en calculant ces facteurs qui ont un rôle plutôt restreint, la différence entre chaque personne ne serait que de seulement 300 calories. Donc, prenons par exemple si les chercheurs évaluent à 2000 calories le (MR) pour les hommes et 1700 calories pour les femmes. Les hommes auront en réalité un (MR) réel entre 1850 et 2150 calories, et les femmes entre 1550 et 1850 calories.
Astuce Dopamine
Comme vous le voyez bien, c’est en partie volontaire ou inhérent à votre corps. Vous devez donc trouver des astuces pour vous donner tous les atouts pour garder votre métabolisme actif au maximum.
- bouger tous les jours
- muscler votre ossature pour garder les hormones actives
- vous garder en santé pour que vos organes marchent à leur plein potentiel
- faire des intervalles
- ET SAVOIR COMMENT BIEN COMPTER ET ÉVALUER VOTRE ALIMENTATION
Toutes ces théories ne sont qu’une partie de la réalité, car ça n’explique pas tout à mon avis. Dans le tome 2 de cet article, j’expliquerai d’autres facteurs, d’une autre école de pensée, qui affectent aussi la capacité à perdre du gras.
PAR SAMUEL GAUTHIER
0 Comments